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Le calage de l'allumage :

Pour que le moteur développe une puissance optimale, le moment ou se produit l'étincelle à la bougie doit correspondre à une position très précise du piston. Cette étincelle intervient lors de l'ouverture d'un circuit électrique via un jeu de vis platinées (ou rupteurs) commandé par une came tournant avec le vilbrequin.

Lorsque le régime moteur augmente, la came accélère son mouvement de rotation de quelques degrés en avance sur le vilbrequin. Donc plus le moteur tourne vite, plus l'étincelle doit se produire tôt ; mais si l'allumage est trop avancé, l'explosion se produira avant que le piston n'atteigne son point mort-haut et le moteur ne fonctinnera plus.

Sur un moteur de série, le calage varie approximativement de 5° de retard et 35° d'avance. Cela n'est valable que pour un cycle 4 temps ; sur un moteur deux temps, le calage ne varie pas.

Les systèmes électroniques actuels sont beaucoup plus précis et fiables. Le Capacitor Discharge Ignition (CDI) de Honda est un exemple caractéristique. Une bobine spéciale appelée capteur , montée sur l'alternateur passe devant un aimant et annule à chaque fois le champ magnétique tandis qu'elle charge un condensateur. Un thyrstor/commutateur électronique entre alors en jeu et fait passer la charge électrique de ce même condensateur dans la bobine d'allumage au moment voulu. Plus le moteur tourne vite et plus la tension initiale est élevée, donc plus tôt intervient la charge du condensateur. Un dispositif permet d'arrêter l'incrémentation d'avance lorsque le moteur tourne à environ 4000tr/min.

Une nouvelle génération d'allumeur est désormais montée de série sur nos montures, son principe est très proche du CDI mais les variations d'avance sont gérées via un calculateur qui optimise en temps réel le point d'allumage.

Sur la Ducati Scrambler 250 qui illustre ce sujet ci-dessous, le calage initial est de 21° d'avance. Le réglage se fait grâce à un disque à diagramme gradué en degrés positionné en bout de vilbrequin en faisant tourner la platine supportant les vis platinées (d'un sens ou de l'autre suivant le relevé initial) jusqu'à obtenir le point d'avance requis.

Attention ce réglage implique au préalable que les rupteurs et le condensateur soient en bon état mais aussi que le réglage d'écartement de leurs grains soit réspecté. Je vous laisse vous délecter du résultat d'une mise au point soignée :