Le
calage
de
l'allumage
:
Pour
que
le
moteur
développe
une
puissance
optimale,
le
moment
ou
se
produit
l'étincelle
à
la
bougie
doit
correspondre
à
une
position
très
précise
du
piston.
Cette
étincelle
intervient
lors
de
l'ouverture
d'un
circuit
électrique
via
un
jeu
de
vis
platinées
(ou
rupteurs)
commandé
par
une
came
tournant
avec
le
vilbrequin.
Lorsque
le
régime
moteur
augmente,
la
came
accélère
son
mouvement
de
rotation
de
quelques
degrés
en
avance
sur
le
vilbrequin.
Donc
plus
le
moteur
tourne
vite,
plus
l'étincelle
doit
se
produire
tôt ;
mais
si
l'allumage
est
trop
avancé,
l'explosion
se
produira
avant
que
le
piston
n'atteigne
son
point
mort-haut
et
le
moteur
ne
fonctinnera
plus.
Sur
un
moteur
de
série,
le
calage
varie
approximativement
de
5°
de
retard
et
35°
d'avance.
Cela
n'est
valable
que
pour
un
cycle
4
temps ;
sur
un
moteur
deux
temps,
le
calage
ne
varie
pas.
Les
systèmes
électroniques
actuels
sont
beaucoup
plus
précis
et
fiables.
Le
Capacitor
Discharge
Ignition
(CDI)
de
Honda
est
un
exemple
caractéristique.
Une
bobine
spéciale
appelée
capteur
,
montée
sur
l'alternateur
passe
devant
un
aimant
et
annule
à
chaque
fois
le
champ
magnétique
tandis
qu'elle
charge
un
condensateur.
Un
thyrstor/commutateur
électronique
entre
alors
en
jeu
et
fait
passer
la
charge
électrique
de
ce
même
condensateur
dans
la
bobine
d'allumage
au
moment
voulu.
Plus
le
moteur
tourne
vite
et
plus
la
tension
initiale
est
élevée,
donc
plus
tôt
intervient
la
charge
du
condensateur.
Un
dispositif
permet
d'arrêter
l'incrémentation
d'avance
lorsque
le
moteur
tourne
à
environ
4000tr/min.
Une
nouvelle
génération
d'allumeur
est
désormais
montée
de
série
sur
nos
montures,
son
principe
est
très
proche
du
CDI
mais
les
variations
d'avance
sont
gérées
via
un
calculateur
qui
optimise
en
temps
réel
le
point
d'allumage.
Sur
la
Ducati
Scrambler
250
qui
illustre
ce
sujet
ci-dessous,
le
calage
initial
est
de
21°
d'avance.
Le
réglage
se
fait
grâce
à
un
disque
à
diagramme
gradué
en
degrés
positionné
en
bout
de
vilbrequin
en
faisant
tourner
la
platine
supportant
les
vis
platinées
(d'un
sens
ou
de
l'autre
suivant
le
relevé
initial)
jusqu'à obtenir
le
point
d'avance
requis.
Attention
ce
réglage
implique
au
préalable
que
les
rupteurs
et
le
condensateur
soient
en
bon
état
mais
aussi
que
le
réglage
d'écartement
de
leurs
grains
soit
réspecté.
Je
vous
laisse
vous
délecter
du
résultat
d'une
mise
au
point
soignée
:
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