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motorepair76 : conseils technique pour votre moto

Un problème de tenue de route, les points à contrôler.

Qui ne s’est jamais plaint d’une moto qui guidonne, qui louvoie ou qui garde mal son cap ? Il est vrai qu’à force de rouler sur une seule et même machine, on a tendance à ne pas détecter la lente dérive du fonctionnement du « train roulant ». Mais comme il s’agit de notre sécurité, mieux vaut prévenir que guérir, voici donc les quelques points à observer.

Tout d’abord vérifiez périodiquement l’état de vos pneus, il doivent être dans les tolérances d’usure. Ils doivent être usés régulièrement ; pas de « plat » à l’arrière » ni de « pointe » à l’avant. Voyez ensuite leur pression qui doit être strictement conforme à la préconisation de la machine.

Si tout cela est correct, intéressez vous dans un premier temps à votre fourche. Voyez si l’huile de fourche a bien été remplacée périodiquement et pas uniquement lors de remplacement de joints spy. Son fonctionnement optimal est étroitement lié à la qualité de l’huile qu’elle contient.

Une fois ces points vérifiés, levez la roue avant dans l’atelier et vérifiez la rotation libre de la colonne de direction, le guidon doit tourner librement de gauche à droite sans effort ni point dur.

Tant que le roue avant est levée, prenez la en main fermement et secouez la franchement d’avant en arrière, vous détecterez alors un éventuel jeu excessif à la colonne.

Ensuite, intéressez vous aux roulements de roue avant et arrière : roue démontée, passer votre doigt sur la cuvette interne des roulements et tentez de la faire tourner, tout point dur ou grognement implique le remplacement du jeu de roulements concerné.

Dans un dernier temps seulement intéressez vous à l’amortisseur arrière, appuyez fermement sur la selle, la moto étant sur ses roues et sans béquille et vérifiez qu’il n’y a pas de rebond lors de la remontée de celle-ci.

N’intervenez pas seul sur les réglages qui sont multiples sur les machines actuelles et qui nécessite une compétence particulière. Si tous les points de contrôle ci-dessus ne permettent pas d’identifier l’origine de l’anomalie, adressez vous à un spécialiste. Il en va de votre sécurité, ne la négligez pas ;

N’oubliez pas que quelques centimètres de trajectoire ou de distance de freinage peuvent être déterminants pour éviter un accident. En plus, une machine au mieux de sa forme en tenue de route distillera un plaisir de pilotage décuplé alors pas d’hésitation !

Bonne route à tous

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