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Parlons starter, soyez pas "choké"…

Parlons un peu technique en ce mois d’avril, tout d’abord rappelons que le fonctionnement de notre moteur moto est basé sur la combustion d’une quantité précise de carburant et d’une quantité précise d’air, plus précisément d’oxygène.

En fonctionnement normal, c’est à dire moteur chaud et conditions climatiques normales, ces deux quantités respectives sont gérée par le carburateur dont les éléments significatifs sont le diamètre de passage des gaz pour la quantité d’oxygène absorbée et le gicleur principal pour la quantité de carburant associée.

Mais à quoi donc peut servir un starter une fois tout ceci énoncé ?  Nous avons expliqué précédemment que le calibrage est figé pour un moteur chaud. Or lors du départ à froid ce même moteur est à température ambiante.

L’explication réside dans le fait que l’air se dilate avec l’augmentation de la température, je m’explique un litre d’air frais contient beaucoup plus d’oxygène qu’un litre d’air chaud. Le starter sert donc à compenser cet excès d’oxygène dans le moteur froid par une injection de carburant supplémentaire.

Son fonctionnement est relativement simple puisqu’il s’agit d’une vanne que l’on actionne via un câble et généralement une tirette au guidon.

Tirette tirée à fond, on ouvre complètement la vanne de « supplément de carburant », ce qui permet un démarrage quelle que soit la température extérieure.

Vous remarquerez au passage que l’on repousse progressivement et naturellement la tirette au fur et à mesure de la montée en température du moteur ; en allant jusqu’à la fermer complètement en fonctionnement nominal.

Voilà vous savez tout, le starter c’est en fait l’apéro de votre moteur ! ! Dernier conseil, n’emballez pas votre moteur tant que le moteur nécessite encore du starter, cela signifie qu’il n’est pas encore à sa température de fonctionnement et vous risquez dans ce cas de l’endommager fortement.

Allez, vous avez bien mérité un petit verre aussi, histoire de faire passer le mal de crâne que je vous ai sans doute généré par la lecture de ces quelques lignes ?