L’hiver approche, symbole de flocons de
neige, de sapins de noël, de barbes longues, de slips doublés en fourrure
mais aussi de remisage de votre (vos) petit bolide.
Quelques précautions
sont à rappeler pour éviter les mauvaises surprises lors de la remise
en route printanière. Avant tout remisage, effectuer un nettoyage
soigné de la machine, la laisser sécher puis lubrifier les commandes
de gaz, de frein et d’embrayage pour éviter les « nids » à corrosion,
ne pas oublier la chaîne secondaire. Ensuite, prendre soin de remplir
le réservoir à raz bord de telle manière que le carburant ne se dénature
pas et que le réservoir ne se mette pas à rouiller. Pour les modèles
à carburateurs, fermer le robinet d’essence puis vider les cuves (vis
de vidange située sous chacune) pour éviter les dépôts de résidus
de l’évaporation à venir. On poursuit par un gonflage des pneus à
une pression 20% environ supérieure à la pression normale, ceci dans
le but de prévenir le dégonflage spontané lors des périodes de stockage.
Dans la mesure du possible, la moto se stocke dans un endroit sec
et tempéré (votre salon ou la proximité de votre table de chevet peuvent
être de bons choix) sur sa béquille centrale ou à défaut sur une béquille
d’atelier , ceci afin d’éviter une trop forte sollicitation prolongée
des pneus sur un seul point de contact. Reste à gérer la batterie
pour laquelle l’idéal est d’installer un chargeur « intelligent »
(type Optimate ou Power Commander) qui va imprimer des rythmes de
charges réguliers et augmenter sans effort sa durée de vie. Ces chargeur
sont d’ailleurs bien souvent fournis avec une connectique permanente
à installer sur la moto, ce qui évite les démontages répétés des batteries
à accès difficile. Il ne reste plus qu’à recouvrir votre belle d’un
vieux drap que vous vous ferez un plaisir de soulever de temps en
temps, moyen intelligent de retrouver le sourire en période hivernale.