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Décembre : Bien remiser sa moto pour l'hiver.

L’hiver approche, symbole de flocons de neige, de sapins de noël, de barbes longues, de slips doublés en fourrure mais aussi de remisage de votre (vos) petit bolide.

Quelques précautions sont à rappeler pour éviter les mauvaises surprises lors de la remise en route printanière. Avant tout remisage, effectuer un nettoyage soigné de la machine, la laisser sécher puis lubrifier les commandes de gaz, de frein et d’embrayage pour éviter les « nids » à corrosion, ne pas oublier la chaîne secondaire. Ensuite, prendre soin de remplir le réservoir à raz bord de telle manière que le carburant ne se dénature pas et que le réservoir ne se mette pas à rouiller. Pour les modèles à carburateurs, fermer le robinet d’essence puis vider les cuves (vis de vidange située sous chacune) pour éviter les dépôts de résidus de l’évaporation à venir. On poursuit par un gonflage des pneus à une pression 20% environ supérieure à la pression normale, ceci dans le but de prévenir le dégonflage spontané lors des périodes de stockage. Dans la mesure du possible, la moto se stocke dans un endroit sec et tempéré (votre salon ou la proximité de votre table de chevet peuvent être de bons choix) sur sa béquille centrale ou à défaut sur une béquille d’atelier , ceci afin d’éviter une trop forte sollicitation prolongée des pneus sur un seul point de contact. Reste à gérer la batterie pour laquelle l’idéal est d’installer un chargeur « intelligent » (type Optimate ou Power Commander) qui va imprimer des rythmes de charges réguliers et augmenter sans effort sa durée de vie. Ces chargeur sont d’ailleurs bien souvent fournis avec une connectique permanente à installer sur la moto, ce qui évite les démontages répétés des batteries à accès difficile. Il ne reste plus qu’à recouvrir votre belle d’un vieux drap que vous vous ferez un plaisir de soulever de temps en temps, moyen intelligent de retrouver le sourire en période hivernale.

Bonne glisse...