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Les freins, histoire d’huile…

Qui ne s’est jamais plaint d’un levier de frein « spongieux » ou d’une garde au levier sans cesse trop grande ? Quelques explications s’imposent :  Comme expliqué dans ma vidéo de changement de fluide hydraulique, les liquides de frein ont une fâcheuse tendance à s’altérer avec le temps. Les propriétés d’incompressibilité du fluide s’en trouvent altérées.

...Mais pourquoi donc ?

La première raison à ce phénomène réside dans le fait qu’à chaque freinage, le liquide est mis sous pression par l’intermédiaire du maître-cylindre, or tout fluide mis en pression est soumis à une élévation de température. La multiplication de phases de montées et descente de la température du fluide génère naturellement de la condensation dans le circuit, ce qui oxyde le fluide de frein et en modifie les propriétés. Le contrôle à effectuer dans ce cas est visuel. En effet le liquide de frein est, lorsqu’il est neuf, de couleur claire. Au fur et à mesure de son vieillissement, il prend une couleur brune observable dans la fenêtre de contrôle du niveau dans le bocal de réserve. Dans ce cas, le remplacement du liquide s’impose.

Second phénomène, pour des utilisations sévères du frein ou tout simplement lorsqu’un pilote a tendance à laisser son doigt sur le levier continuellement, le frottement intensif entre les plaquettes et les disques de frein provoquent eux aussi une élévation de température locale très significative. Il en résulte généralement une ébulition du liquide dans l’étrier, génératrice de micrubulles. Dans ce cas, il faut éliminer ces bulles par une purge soignée et dans les cas les plus répétitifs opter pour le remplacement du liquide de frein standard (DOT 3, DOT4 ou DOT 5) par un fluide de frein 100% silicone normalement prévu pour la compétition et dont la température d’ébulition est bien supérieure à celle des fluides conventionnels (230°C en général). Attention le tarif d’un tel produit est relativement élevé.

En synthèse et dans tous les cas de fonctionnement imparfait d’un système de freinage, commencer par une purge soignée. Si le résultat n’est pas satisfaisant, procéder au remplacement du fluide de frein et dans les cas extrêmes optez pour un fluide de frein 100% silicone dont les performances et la tenue au vieillissement sont considérablement accrues.