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C'est l'hiver ? Cramponnez vous !!

Mine de rien, il fait toujours pas chaud et les routes nous ressemblent bien en cette période post-réveillons, bien grasses. Quelques conseils pour que vous puissiez rouler en toute sécurité :

Tout d'abord sur route ;

N'oublions pas que le plupart des pneus que nous montons sur nos fidèles destriers sont dits « polyvalents », ils sont donc censés s'adapter à de « nombreuses » conditions d'adhérence. En tout état de cause, fuyez les pneus aux dessins restreints que vous vous réserverez pour vos premiers tours de circuit dès le printemps.
Privilégiez les pneus fortement rainurés capables d'évacuer rapidement de grandes quantités d'eau. En terme de gomme, choisissez une « medium soft » ou « soft » (du tendre en bref). Un excellent compromis dans ce choix est la gamme de pneus bi-gomme récemment commercialisée, et plus particulièrement Michelin Pilot Road 2 dont la composition 100% silice constitue le meilleur grip du moment sur le mouillé.

Pour la pression, conformez vous à la préconisation constructeur et multipliez globalement les temps de chauffe par deux. Adoptez pour terminer un style plus « coulé » qu'à l'habitude, n'hésitez pas à déhancher quelque peu pour amener le centre de gravité vers le centre du virage et limitez tant que possible les fortes inclinaisons ainsi que les mises sur l'angle brutales.

Et en tout terrain ?

Les pneus tout terrain sont par nature encore beaucoup plus polyvalents que les pneus route, cependant en cas de possibilité de choix, on s'orientera en cette saison vers des pneus à crampons hauts et distants.
La nature de gomme importe peu ; par contre la pression de gonflage est stratégique : sur terrain gras utilisez comme référence une pression de 1 bar à l'avant comme à l'arrière. Plus l'adhérence est faible, plus on dégonflera ses pneus (surtout l'avant). Il conviendra cependant de ne pas descendre sous les 0.7 bar.
Soignez ensuite votre style de pilotage; gardez autant que possible vos pieds sur les repose pied pour garder du grip, appuyez sur le repose pied situé à l'intérieur du virage ou en amont du dévers. Evitez les fortes remises de gaz et les freinage de « trappeur » (oui, même si c'est leur saison...), générateurs de travers dans le meilleur des cas.

En synthèse :

Vous l'aurez sans doute compris, les conditions hivernales réclament surtout et avant tout un pilotage « coulé » dans lequel la technique et donc l'expérience sont les bases. Sachez rester humble sur des conditions d'adhérence incertaines ; quelle que soit la machine et la qualité des pneumatiques, une réaction imprévisible est toujours possible, l'assurance et les repères viennent naturellement au fil des kilomètres parcourus. La qualité des pneus sur route et la pression de gonflage en tout-terrain sont ensuite les deux paramètres qu'il faut garder en tête.