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L’acoustique moteur de nos motos.

Dans un moteur à combustion interne, le bruit de l’explosion ainsi que les gaz de combustion sont canalisés par un système d’échappement. Les pots « siamois » ou « spaghetti » (deux, trois ou quatre tubulures se regroupant en une seule) assurent un échappement régulier mais leur mise au point est délicate.

En effet, l’échappement des gaz crée une onde de haute pression dont la vitesse est de l’ordre de 450 m/s. Cette vitesse varie en fonction de la température des gaz, de leur pression et du diamètre du conduit d’échappement. Elle se traduit à la jonction du pot « siamois » en une onde basse pression.

Ainsi pour un certain rapport longueur de pot/ régime moteur, nous rentrons en « accord », c’est à dire que cette onde est renvoyée vers les soupapes d’échappement ou elle participe à une meilleure évacuation des gaz brulés. C’est entre autres pour cette raison que les pots d’échappement « Racing » sont conçus en fonction d’un régime d’utilisation souhaité en course.

Bon, jusque là c’est très théorique mais ce qu’il faut assimiler, c’est qu’un système d’échappement est une pièce dont les caractéristiques sont calculées précisément par le constructeur afin d’obtenir un rendement moteur optimal pour un régime donné. Les échappements d’origine assurent dans la majorité des cas le meilleur rendement possible sur le moteur pour des conditions d’utilisation dites normales.

Dans la même idée, le même phénomène se produit pour le système d’admission des gaz (pipes d’admission, carburateurs ou conduits d’injection et boîte à air). Tous les éléments qui le composent sont donc au même titre étudiés et calculés pour que l’onde de pression qu’ils génèrent optimise le rendement du moteur à un régime donné.

Qui plus est, les systèmes d’échappement et d’admission peuvent entrer en accord et par résonance cumuler leurs effets respectifs.

Donc en résumé, il faut retenir que les pots d’échappement et en gros les «boîtes à air » sont des systèmes très élaborés qui influencent fortement le rendement de votre moteur. Ces deux élément sont accordés, c’est à dire qu’une modification de l’échappement rend nécessaire (et impératif) une modification de l’admission.

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de rester sur des systèmes d’alimentation et d’échappement d’origine, seuls garants à mes yeux du maintien des performances et de la longévité du moteur à long terme.

Et comme nous disait Phil READ ce week-end à la Course de côte de Pourville : «  Accord ou pas d’accord, je vais essorer la poignée…. »

Phil Read en compagnie d'etienne Jacquemin et Philippe Laveine