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C’est le printemps, on se dégourdit les bielles :

 

 

...Bon, bah c’est pas le tout, on commence à voir les jours se rallonger et le soleil poindre son nez. Il est temps de remettre nos mécaniques en route avant que ça nous démange trop !

Pour commencer, on s’assure que la batterie est au mieux de sa forme, elle va être mise à contribution pour le premier redémarrage. Au besoin, un dernier petit coup de chargeur ne peut pas lui faire de mal. Ensuite, une vérification des niveaux s’impose, même si elle a été effectuée lors du remisage, il serait dommage de casser un moteur ou de rater un freinage à la première sortie. On poursuit avec une vérification de la pression des pneus et un examen de leur bande de roulement, en effet le stockage prolongé peut avoir généré des craquelures, dans ce cas, il faudra nécessairement remplacer le pneu en cause.

On portera une attention particulière sur les commandes de frein, ne pas hésiter à les faire fonctionner plusieurs fois sans rouler pour vérifier qu’il n’y a pas de grippage ni de problème de fonctionnement. Une fois tout ceci vu, s’assurer que les commandes de gaz et de starter sont douces et surtout non grippées; au besoin les lubrifier soigneusement. Etape suivante pour les motos équipées d’un robinet à dépression, débrancher le petit tube relié à la pipe d’admission et aspirer de telle manière que le robinet s’ouvre et que les cuves de carburateurs « s ‘amorcent », cela évitera des coups de démarreurs prolongés.

Bien, la belle est presque prête, il ne reste plus qu’à la démarrer, starter en grand, sans toucher à la poignée de gaz. La laisser bien chauffer puis avant de passer une vitesse, se mettre en selle et mettre la machine en mouvement ; enclencher la première franchement et garder le levier d’embrayage enfoncé pour décoller les disques lisses des garnis. Lors des premiers tours de roue, ne pas oublier que les pneus ont été stockés, il nécessitent donc un temps de chauffe et un « déglaçage » avant d’autoriser des mises sur l’angle viriles.

Pour terminer, bien que la moto soit comme le vélo (ça s’oublie pas…), il est prudent de reprendre ses repères et de s’affranchir du bon maniement de sa machine avant d’effacer le mot « freins » de son cerveau, n’hésitez pas à faire d’abord quelques tours du patelin avant d’envisager un sortie plus conséquente ; et puis ça vous remettra psychologiquement dans l’esprit café-racer.

Dernier impératif, relire quelques planche du Joe Bar Team et vous êtes fin prêts à affronter les rubans de bitume…