|
...Bon,
bah c’est
pas le tout,
on commence
à voir les
jours se
rallonger
et le soleil
poindre
son nez.
Il est temps
de remettre
nos mécaniques
en route
avant que
ça nous
démange
trop !
Pour
commencer,
on s’assure
que la batterie
est au mieux
de sa forme,
elle va
être mise
à contribution
pour le
premier
redémarrage.
Au besoin,
un dernier
petit coup
de chargeur
ne peut
pas lui
faire de
mal. Ensuite,
une vérification
des niveaux
s’impose,
même si
elle a été
effectuée
lors du
remisage,
il serait
dommage
de casser
un moteur
ou de rater
un freinage
à la première
sortie.
On poursuit
avec une
vérification
de la pression
des pneus
et un examen
de leur
bande de
roulement,
en effet
le stockage
prolongé
peut avoir
généré des
craquelures,
dans ce
cas, il
faudra nécessairement
remplacer
le pneu
en cause.
On portera
une attention
particulière
sur les
commandes
de frein,
ne pas hésiter
à les faire
fonctionner
plusieurs
fois sans
rouler pour
vérifier
qu’il n’y
a pas de
grippage
ni de problème
de fonctionnement.
Une fois
tout ceci
vu, s’assurer
que les
commandes
de gaz et
de starter
sont douces
et surtout
non grippées;
au besoin
les lubrifier
soigneusement.
Etape suivante
pour les
motos équipées
d’un robinet
à dépression,
débrancher
le petit
tube relié
à la pipe
d’admission
et aspirer
de telle
manière
que le robinet
s’ouvre
et que les
cuves de
carburateurs
« s ‘amorcent »,
cela évitera
des coups
de démarreurs
prolongés.
Bien, la
belle est
presque
prête, il
ne reste
plus qu’à
la démarrer,
starter
en grand,
sans toucher
à la poignée
de gaz.
La laisser
bien chauffer
puis avant
de passer
une vitesse,
se mettre
en selle
et mettre
la machine
en mouvement ;
enclencher
la première
franchement
et garder
le levier
d’embrayage
enfoncé
pour décoller
les disques
lisses des
garnis.
Lors des
premiers
tours de
roue, ne
pas oublier
que les
pneus ont
été stockés,
il nécessitent
donc un
temps de
chauffe
et un « déglaçage »
avant d’autoriser
des mises
sur l’angle
viriles.
Pour terminer,
bien que
la moto
soit comme
le vélo
(ça s’oublie
pas…), il
est prudent
de reprendre
ses repères
et de s’affranchir
du bon maniement
de sa machine
avant d’effacer
le mot « freins »
de son cerveau,
n’hésitez
pas à faire
d’abord
quelques
tours du
patelin
avant d’envisager
un sortie
plus conséquente ;
et puis
ça vous
remettra
psychologiquement
dans l’esprit
café-racer.
|