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 Je vais désormais prendre la bonne habitude de mixer dans cette rubrique des sujets communs sur l entretien et l utilisation de votre fidèle destrier mais aussi quelques articles « spécifiques du moment » basés sur des astuces ou pannes classiques.

Petit diagnostique entre amis.

 

Ce mois-ci, j’ai choisi d’aborder un diagnostique de base relativement fréquent : le moteur de votre moto ne démarre pas… A qui n’est-ce jamais arrivé ? Voici la marche à suivre dans cette situation :

  • Dans un premier temps on va vérifier qu’il y a du carburant dans le réservoir , eh oui sachez que cela représente plus de 50% des causes de panne de ce type.

 

  • Si oui, voyons maintenant si le démarreur tourne. Si oui passer au chapître suivant, sinon vérifier que le coupe contact n’est pas sur OFF, encore un classique. N’oubliez pas de débrayer pour les modèles équipés d’une sécurité à l’embrayage. Si toujours pas de démarreur, faites alors vérifier l’état du relai de démarreur et celui de la batterie.

 

  • Si maintenant le démarreur tourne et que le moteur ne démarre toujours pas, ôtez une bougie et rebranchez la à son antiparasite, puis tenez la fermement contre une bonne masse. Lorsque le démarreur tourne, des étincelles bleues doivent apparaître entre l’électrode et le culot. Si ce n’est pas le cas, commencer par refaire cette manip avec une bougie neuve avant d’aller plus loin.

 

  • Pas d’étincelle ? Il faut maintenant s’intéresser au circuit d’allumage et à ses sécurités. Par exemple, vérifier que le voyant de point mort est bien allumé et que le contacteur de béquille fonctionne. Et oui, si on détecte une béquille ouverte et pas de point mort, le circuit d’allumage est neutralisé.

 

  • Si pas de résultat, il faudra alors faire un diagnostique plus poussé qu’il serait difficile d’expliciter en quelques lignes vu les sources potentielles de panne et le matériel nécessaire.

 

  • Si vous avez maintenant de belles étincelles à la bougie et qu’après repose de celle-ci le moteur ne démarre toujours pas, il est probable que le problème vienne de la carburation. A suivre, j ’y consacrerai prochainement une rubrique.

Bonne rentrée à tous.